Mais le yoga qu’est ce que c’est réellement ?!

Il me semble fou de tenter une approche explicative en quelques lignes car le yoga ne s’explique pas, il se pratique. A travers toutes les formes sous lesquelles on peut le rencontrer ! Mais si on cherche vraiment, sa racine « YUJ » qui littéralement veut dire « lier ». Le Yoga a donc pour but de Lier… mais lier quoi ?! Notre corps vit sa vie, notre mental la sienne et entre les 2 que se passe-t-il ?! Souvent beaucoup de questions, d’incohérences…

Le Yoga est une boite à outils improbable. Non pas comme une boite de Pandore ou l’on pourrai y retrouver tous les malheurs du monde, mais une magnifique boite qui nous permet de retrouver, de re-tisser, de re-coudre CE LIEN. Je dis retrouver car nous l’avons tous en nous, à l’enfance tout semblait naturel. Tout était clair, sur ce que vous accepteriez de faire ou non par exemple. Et en grandissant, concessions, rencontres, travail ; nous oublions. Nous oublions ce que c’est de pouvoir dire NON, dire STOP, dire simplement OUI, quand on le pense VRAIMENT.
De s’aimer et se le dire aussi.

Le Yoga est donc en soi une source de richesse inépuisable.
Pratiqué de façon régulière et avec attention ET intention. Il permet de retrouver son être le plus profond. Ce lien, votre étincelle de vie. Et tout redevient cohérent. Attention, je ne dis pas « facile » mais cohérent.
Et ça c’est déjà MAGNIFIQUE !

La signification de Namasté

Le geste Namasté symbolise la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous, située dans le chakra du cœur. Ce geste est un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme.

« Nama » signifie s’incliner, « as » signifie je, et « te » signifie toi.
Namasté signifie donc « je m’incline devant toi ».

Joignez les paumes de main devant le chakra du cœur, fermez les yeux, et inclinez la tête. Vous pouvez également faire le geste en joignant les mains devant le troisième œil (entre les deux yeux), en inclinant la tête, et en amenant ensuite les mains devant le cœur. Il s’agit là d’une marque de respect très profonde. Bien que dans le monde occidental le mot Namasté soit généralement prononcé en même temps que le geste, en Inde, le geste lui-même signifie Namasté, et il n’est donc pas nécessaire de dire le mot en inclinant la tête.

Nous joignons les mains devant le chakra du cœur pour que l’amour divin circule davantage en nous. Incliner la tête et fermer les yeux aide l’esprit à s’abandonner au Divin dans notre cœur. On peut faire le geste Namasté à soi-même, et c’est alors une technique de méditation nous aidant à aller plus à l’intérieur de nous-même, dans le chakra du cœur. Lorsque l’on fait le geste avec une autre personne, il s’agit également d’une forme de méditation, certes courte mais belle et profonde.

Namasté permet à l’enseignant et à son élève d’unir leurs énergies et de se connecter, de façon intemporelle, libérés des chaînes de l’ego. Si le geste est fait avec le cœur et en laissant s’abandonner son esprit, une union profonde peut naître entre les âmes.

Dans l’idéal, on devrait dire « Namasté » et faire le geste au début et à la fin du cours. On le fait habituellement à la fin des cours car l’esprit est moins actif et l’énergie de la salle est plus paisible. L’enseignant fait le geste tel un symbole de gratitude et de respect envers ses élèves et ses propres maîtres et invite à son tour les élèves à se connecter à leur enseignant, permettant ainsi à la vérité de rayonner – nous sommes tous un quand nous laissons notre cœur guider notre existence.

Le Namaste peut véritablement vous aider à changer la façon dont vous vous comportez dans les situations quotidiennes. Il crée une union profonde de nos esprits. Pensez-y comme un moment de paix intérieure, de bienveillance, qui peut se répercuter vers l’extérieur et vous surprendre en dissolvant les tensions ou les conflits dans d’autres domaines de votre vie.
Le Namaste envoie des messages de paix à l’univers.
Vos amis, membres de la famille, collègues de travail et même des inconnus que vous pouvez croiser au quotidien ; peuvent recevoir votre sentiment de gratitude.
Les humeurs sont contagieuses…
En pratique,
Le Namaste peut aussi améliorer vos relations. Rappelez-vous que de dire « Je m’incline devant vous », ou Namaste, exprime à quelqu’un que vous le voyez vraiment comme la personne qu’il est. Et cette attention supplémentaire peut lui donner l’impression d’être spécial. La prochaine fois que vous rencontrerez quelqu’un, je vous encourage à le faire de tout cœur. Prenez un moment pour regarder la personne dans les yeux et soyez vraiment conscient de voir la personne au-delà du physique.
C’est complètement différent de dire « bonjour » ou de passer la journée à parler à quelqu’un tout en vérifiant sans cesse votre téléphone. Vous êtes là avec eux sur le moment, et nulle part ailleurs. Le cadeau ultime que nous pouvons nous donner l’un à l’autre, c’est notre pleine présence et notre Bienveillance.

NAMASTE